Pages

mercredi 18 août 2010

San Seb, c'est bien.


Désolé pour ce mauvais jeu de mots mais fallait un truc qui accroche, un truc catchy pour que ça reste dans les esprits comme Bilbao n'est pas une ville moche. J'avais cet a-priori sur San Sebastian (Donostia) malgré des bords de fleuve très romantiques lorsque nous sommes arrivés le premier jour. On était préoccupés, morts et la ville paraissait bien, stylisée mais pas le temps de visiter.

Alors, l'UPV a organisé une journée pour tous les Erasmus de Bilbao à San Sebastian avec un programme précis et un horaire précis qui était 9h15 le vendredi 14 Mai devant le musée des Beaux Arts. Bien entendu, avec ma chance habituelle couplée à la loi de Murphy, mon organisation chirurgicale et le réveil brutal après une soirée la veille (et oui, le jeudi c'est soirée Erasmus !), j'arrive à 9h17 après avoir attendu un bus pendant 10 minutes pour finalement rater les deux bus affrétés de 5m. Non non, pas 5 minutes mais bien cinq mètres voyant une dernière française monter à l'arrachée dans le bus. Devant moi. VDM.


J'arrive à prendre un bus (payant cette fois) et arriver au Palacio Miramar vers 11h30 après une escapade en bus où les conducteurs sont aussi sympas qu'un Michel Sardou énervé. Apparemment, c'est une spécialité de San Sebastian.
Malheureusement, je manque la réception du recteur, la photo de famille et la télévision. Je rentre cependant dans une salle faite de bois lustré où se tenait alors une démonstration de musique basque, que ce soit au chant ou au niveau des instruments, souvent à vent, et donnant une impression de musique médiévale. Très traditionnel bien sûr mais pas inintéressant à connaitre, même si je ne passerai pas mes journées à en écouter ou à me dire "Papa, je pars à Vitoria gagner ma vie en jouant de la flûte basque".

S'en suit un banquet à volonté garni de très bons pintxos, bocadillos, tapas aux fruits de mer et de boissons tels que des vins blancs, rouges, des kalimutxos qui détendront très facilement l'atmosphère et nous rendront tous joyeux (probablement la convivialité des lieux, une salle de réception luxueuse avec vue sur la baie de Concha).

La partie officielle de la journée s'arrête ici, sur la pelouse du Palacio Miramar où nous continuons tous ensemble à parler, rigoler, boire et admirer la belle vue sous un soleil qui venait de pointer après de beaux déluges. Autre spécialité basque.
Comme nous étions libres alors, nous profitâmes fort heureusement du soleil et de la si belle plage de San Sebastian pour se reposer après tant de choses ingurgitées. De très bons moments avec Roberto, Freddy et Gustavo à taquiner, mater les personnes et choses moches ou belles sur le chemin.

Avant de repartir vers les bus -que je ne louperai pas cette fois - nous avons fait un tour du vieux quartier ("l'Antiguo") en passant par la mairie (ancien casino), le port jusqu'à la Catedral et le quartier de l'Erdialda (el Centro), très bien mise en valeur, qui remettaient très rapidement en cause ma vision noire de la ville, gorgée de charme, de rues et de commerces typiques comme les bars où les pintxos si délicieusement mis en valeur vous mettent l'eau à la bouche..


Finalement, même si la région et les alentours sont chargés d'usine et de pâturages comme Bilbao, San Sebastian est une ville vraiment romantique, agréable qui est à visiter si on passe à côté et qui m'a impressionné comme cette plaza de la Constitucion aux loges numérotées dans l'Antiguo, le pont Maria Cristina que j'avais traversé en partant de la gare qui offre une belle vue sur les bords de San Sebastian ou la beauté de sa baie de Concha qui ferait passer San Sebastian pour un petit coin de Brésil.



Source : Page wiki de San Sebastian

A l'écoute : Best Coast - When I'm With You

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire