Pages

vendredi 13 août 2010

Bilbao côté visiteur (partie II)

Le Guggenheim a beau être l'attraction centrale de la ville, elle n'en reste pas moins charmante avec d'autres coins bien sympas à visiter (comme je m'occupe ici du côté touriste, mais pour y vivre la ville est très agréable). Petit tour d'horizon des lieux que nous avons visité durant le passage d'Emma pour bien vous montrer que Bilbao, ce n'est pas une ville moche ou industrielle (bien que ses environs le soient) comme il est souvent dit.

El Puente Colgante (Portugalete)


Je le mets en premier parce que je l'aime bien, pour sa valeur historique et parce qu'il s'agit du premier patrimoine du Pays Basque et industriel d'Espagne inscrit au patrimoine de l'UNESCO. Il s'agit du premier pont en fer industriel du monde, datant de 1893. Il permet(tait) de faire passer les marchandises d'un côté à l'autre de la rive afin de gagner du temps et augmenter le volume sachant que Portugalete et toute la côte ouest est la zone industrielle de Bilbao. Ce pont a donc grandement participé à l'essor de la région au début XXe (1). Par ailleurs, on sent que Bilbao a des racines anglaises (les grands industriels s'y installèrent) puisque nombre de bâtiments et pavillons sont propres au style anglais avec la verrière apparente.
Pour info, on peut l'utiliser soit pour 0.3€ avec la plateforme qui accueille les véhicules également ou pour 5€ par la passerelle située à...45m au dessus de l'eau ! Attention à ceux qui ont le vertige !

El Casco Viejo

Déjà parlé dans plusieurs articles mais jamais vraiment présenté, le Casco Viejo est le vieux centre de Bilbao. Les rues sont étroites, les bâtiments typiques et les monuments historiques sont nombreux. On peut par exemple nommé la Catedral de Santiago, le puente de la Merced, la iglesia et le puente de San Antòn (qui forment l'écusson de la ville) ou les très beaux Teatro Arriaga et la Plaza Nueva.
Au milieu de tout ça, il y a nous, il y a moi mais surtout des boutiques très diverses (une pour enfants qui vend des automates, des moulins à vent, des jeux, des costumes..) et des bars, comme la Calle Somera où on ne trouve que ça (et notre QG, le K2)


Les quais de la Ria

On les voit en photo sur l'article "Il n'y a pas de souvenir...", on peut aller du théâtre Arriaga jusqu'au Guggenheim et même le Palais des Congrès (Euskalduna) (2), inauguré peu après le musée et qui dispose d'une architecture elle-aussi moderne, avec des lampadaires en forme d'arbre. Vraiment une balade à faire puisqu'on passe devant l'Ayuntamiento (la mairie), le Zubizuri, les tours Isozaki, l'hôtel Hesperia aux fenêtres colorées ou le superbe puente de la Salve juxtaposé au Guggenheim et se présentant comme une porte d'entrée dans le centre-ville. Je le nommerai bien le Golden Gate de Bilbao pour sa couleur rouge.



Et enfin, les bars


Le centre de tout. Contrairement en France, les bars en Espagne sont très nombreux, dans chaque rue, pour tous les goûts mais toujours avec des tapas/pintxos et des cañas à prix attractif. En plus du bar en bas de chez nous pour regarder les matches de Liga, c'est toujours un endroit sympa pour discuter, rencontrer des gens ou juste passer du temps dehors. D'autres comme Iruña à Abando est d'un classe, Antzokia (3) un bar/disco/spectacle très varié mais beau dans son style théâtre ou le bar The Dubliners, le pub irlandais en plein sur la plaza Moyua qui nous a réservé une soirée très bonne pour le Beatrix Day (le 30 avril), jour national néerlandais. Dans une soirée où on s'est tous retrouvés, on a rencontré de vrais irlandais très sympathiques, bu, peint nos visages des trois couleurs belges ou hollandaises et on a joué avec une vuvuzela qu'on a malencontreusement oublié de rendre (oups !).. Belle ambiance, et sans se ruiner.
D'ailleurs, dans ce bar, je ne commande pas souvent une bière mais une Bulmers. C'est un cidre irlandais jusqu'à 10% excellent qui change de la bière mais qui fait son effet avec son goût de pomme prononcé.


(1) Le site internet du Pont, avec tout l'historique,très riche : http://www.puente-colgante.com/fr/principal.html
(2) Le site internet du Palais des Congrès
(3) Site internet du Kafe Antzokia

2 commentaires:

  1. c'était cool HEIN !! les études au Pays basque .... rappelle moi ta spécialité ????

    bises

    RépondreSupprimer
  2. Euh... oh j'ai un trou de mémoire !

    Content de voir qu'enfin, les commentaires marchent !

    RépondreSupprimer