Pages

jeudi 15 juillet 2010

ESPANA CAMPEONA !

Llorente pendant le Mundial


Je me dois tout d'abord de présenter les excuses aux personnes qui ont lu ce blog. Non, il n'est pas arrêté, beaucoup d'articles doivent suivre mais depuis fin juin, les partiels en espagnol et les voyages ont pris le dessus sur ma connexion internet !

Le temps passe vite d'ailleurs et durant cette absence, la Coupe du Monde s'est déroulée voyant l'Equipe de France se rendre minable aux yeux du monde. Je n'y ai pas échappé entouré d'italiens amoureux du foot (qui ont eux-aussi critiqué vivement la Squadra Azzura), de belges moqueurs et d'allemands toujours fiers de leur équipe. Il y a eu de quoi d'ailleurs.

C'est dans ce contexte que j'ai organisé entre les deux premières vagues de matches de poule un football "solidaire" pour s'amuser et penser au football qu'on peut jouer et non pas critiquer à la télé. L'idée est sympa et le résultat, malgré l'absence de quelques personnes, était agréable. Ça se comprend vu que Juin est synonyme de partiels donc de révisions, de voyages et de départs. Je n'ai d'ailleurs pas échappé à la règle mais j'y reviendrai.

Mais là n'est pas le but de ce billet puisque vous vous en moquez de savoir si les belges jouaient mal, les allemands assez bien et les italiens dribbleurs et tactiques ? Je voulais surtout profiter de ce retour pour féliciter l'équipe d'Espagne, la Roja, la Seleccion (au choix) pour leur premier titre mondial. Je l'ai vécu de loin, encore plus cette finale puisque j'étais de retour en France et je suis triste de ne pas l'avoir vécu dans mon autre pays d'accueil.

L'ambiance était exceptionnellement énorme à Bilbao puisque la plaza Moyua était rouge et jaune de monde pour fêter le titre, malgré l'étiquette Pais Vasco et l'hostilité à ce qui vient du national. Les préjugés ou nationalismes tombent. La Roja unifie !

Vidéo ici, qui me donne juste envie de retourner rapidement à Bilbao...

Néanmoins, impossible n'est pas basque et des faits divers sont également survenus avec quelques blessés, plus ou moins graves, frappés par des nationalistes à cause de l'affichage de vêtements de la Roja ou marqués España à Deusto (Bilbao), Alava et Vitoria. Voici l'article du Correo pour ceux qui comprennent l'espagnol.


Et donc, le plus important, parmi les champions du monde se trouvent les deux stars de l'Athletic Bilbao : Fernando Llorente et Javi Martinez qui ont peu joué mais joué quelques minutes tout de même, le premier ayant fait une rentrée décisive dans le match contre le Portugal en huitièmes de finale. Et ça, j'en suis fier !!

Allez, revenons maintenant là où on s'était arrêtés même si nous allons reparler de l'Athletic très rapidement...


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire