Pages

dimanche 16 mai 2010

La Semana Santa, ou la Passion du Christ



Un petit temps de répit sur ce blog par un mot quasi informatif tant je ne préfère pas faire de désinformation sur un sujet religieux. Durant la semaine du 29 au 2 avril, c'est ladite Semana Santa, religieuse donc et qui recouvre durant toute la semaine une étape différente du chemin de croix de Jésus de Nazareth. Ainsi, une procession des différentes paroisses est organisée chaque jour dans les rues de Bilbao et de toute l'Espagne (la plus grandiose a du être à Séville). Les tenues portées par les processeurs me rappellent celles des réunions secrètes dans les Cigares du Pharaon de Tintin et semblent donc assez cisterciennes, communautaristes et austères vu d'un œil étranger.

Il est bon de rappeler d'où vient cette tradition de Semana Santa d'après un fascicule de l'Office de Tourisme :

La Semana Santa est célébrée à Bilbao depuis 1554, année de la création de la confrérie de la Vera Cruz. Une Semana Santa sérieuse et austère, qui s'accompagne de quatorze processions dans les rues de la ville durant dix jours et où participent plus de deux mille confrères (cofrades).
Les tambours et bandes de cornet de Bilbao sonnent différents. Résonnants, fins et contenus sont d'autres preuves de la personnalité bilbaina qui accompagne la passion du Christ.
Son patrimoine artistique, dont la valeur est estimée à plus de 12M€(*) est un authentique trésor collecté au travers de quatre siècles avec la détermination des confréries et la générosité des bilbotars, et les signatures importantes d'images religieuses comme Juan de Mesa, Raimundo Capuz, Quintin de la Torre, Higinio Basterra, Ricardo Iñurria, Coullat Valera, Tomas Parés...
(*) je trouve un peu déplacé de mettre ça en valeur mais bon..

Enfin, ces processions sont célébrées en l'honneur d'une étape qui vont de la Passion (vendredi et samedi), les Rameaux (dimanche), la Semaine Sainte et le dimanche de la Résurrection.

A l'écoute : Emilie Simon - Rainbow

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire