Pages

vendredi 30 avril 2010

L'Athletic Club de Bilbao, un club unique (Partie I)


Le 29 Mars reste le jour le plus excitant de mon séjour puisque c'est le jour où nous sommes entrés dans la Catedral du San Mamés, le stade de l'Athletic Bilbao. Nous avons assisté au match Athletic - Racing Santander, soit deux villes assez proches géographiquement parlant synonyme de petite rivalité dans les gradins.

Plusieurs choses font de ce stade un endroit hors du commun :
- L'affluence : peut être que 27000 personnes mais le stade était plein. Et que dire de l'avant-match où, alors que nous étions un poil en retard pour arriver tranquillement au stade, une marée humaine sur la calle Licienciado Poza était attirée vers le blason du club, peint à même le stade et bouchait la rue, les bars. Il n'y a pas de doute, c'est soir de match.



- La ferveur : Déja, il est facile de savoir s'il y a un match de l'Athletic il suffit de regarder flotter le drapeau de l'Athletic à l'entrée des bars. Ensuite dans les cours d'école et dans les rues, les gens arborant fièrement leur maillot rouge et blanc (pas celui de Monaco, même si ça ne m'aurait pas dérangé !). Dans les bars bien entendu où dans mon quartier il y en a une dizaine de petits d'habitués voués au club avec des maillots accrochés aux murs bref des bars de vieux briscard supporters de l'Athletic Club. Des bars dans les plus grands quartiers qui passent le match sur leurs écrans et une affluence nombreuse figée sur ces derniers... et enfin, le bruit unique dans le stade poussant toujours son club, rendant sourdes les oreilles les plus fragiles et véritable 12e homme sur le terrain. Non, San Mamés, ce n'est pas un stade de dégonflés.


- Une fierté identitaire : l'Athletic n'est pas un club comme les autres. Tous ses joueurs sont basques et/ou dans la limite linguistique du basque. Il est un symbole de l'identité basque et ses supporters sont sûrement les plus amoureux et exigeants. Durant le match, les insultes envers Santander se font bien entendre, le gardien adverse à 5m de nous a eu la pression et les chants ultras sont assez.. anti-espagnols (en tout cas, le mot "español" apparait au milieu d'injures). En tout cas, cela se ressent sur le terrain et les joueurs, à l'image de Llorente ou Javi Martinez, donnent tout, ça se sent. Et ca renforce ce lien privilégié entre l'Athletic Bilbao et ses supporters, et sa ville.


Pour toute analyse plus footballistique et plus à chaud du match, je vous mets un lien vers un de mes posts sur le forum monégasque asm-vizu.net, le meilleur forum français de football et plus ( un peu de pub ne fait pas de mal) : ICI

i Aupa Athletic !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire