Pages

mardi 27 avril 2010

Yo La Tengo, une petite aventure



P
remier concert à Bilbao en ce 18 Mars profitant de l'absence de mes colocataires pour partir à l'aventure... Et c'en fut une !

Yo La Tengo (1), groupe américain né en 1984 mais assez réputé, passait au Rockstar Live (2) mais non pas le Rockstar Live de Bilbao même, mais à Barakaldo, une ville agglomérante de Bilbao rejoignable par le métro en quelques 20min. Le piment de l'histoire réside dans le fait qu'en semaine, le métro de cette ligne passe pour la dernière fois aux alentours de 22h30-23h. Quand on a un concert de prévu, même sans place, c'est toujours problématique.

Ainsi, j'arrive à Barakaldo grâce aux conseils sympathiques de l'Office de Tourisme (3) (utile pour avoir des cartes ou quelques adresses) et me retrouve près de non pas une ville mais un centre commercial à grande échelle. On y trouve pas moins qu'un Ikea, Carrefour, des concessionnaires, un McDo tout à l'échelle hyper et un autre parc commercial du nom de Mega Parck. A sa recherche, l'affiche étant présente mais qui n'indique pas du tout l'entrée ou son emplacement, je me retrouve tout d'abord à admirer un feu de forêt sur les hauteurs de la ville (de petite envergure mais toujours impressionnant). Bref, vraiment une soirée particulière avant même qu'elle ne commence !

C'est à ce moment là que je rencontre une personne qui était complétement perdue également et qui cherchait la même chose que moi, le Rockstar Live et le concert de Yo La Tengo. Cet homme d'une trentaine d'années, Yvon, prénom français mais véritable espagnol, est alors devenu mon guide pour la soirée. Nous avons alors trouvé l'entrée de ce Mega Parck qui ne porte pas si prétentieusement son nom car il regroupe pas moins d'autres petites boutiques embrassant l'allée principale infiniment longue. On retrouve ainsi les boutiques de mode de Pepe Jeans, Zara, Desigual toujours, des restaurants de tout type (italien, kebap, Burger King, sandwicherie), un ciné 3D un peu plus loin (une quarantaine de boutiques au total)... et au beau milieu de toutes ces marchandises une salle de concert faisant boîte de nuit en week end en haut d'un escalier.

Avant d'aller définitivement au concert et après avoir acheté ma place, je fais la rencontre des amis d'Yvon venant de San Sebastian spécialement pour ce concert : Iker, Iñaki et Maribel, tous la trentaine rebelle également. Des gens vraiment sympathiques qui m'ont accueilli de très bonne manière avec une bière. Ainsi, je passerai le concert avec eux. Le concert commençant avec un peu de retard, je savais qu'il me serait impossible de reprendre le métro à temps...

Yo La Tengo a donc donné son concert sans première partie durant près de 2h et suivant les pérégrinations de leurs envies, de leur folie et peut être de leur génie. Car, malgré le son muy fatal de la salle qui gachait un peu leur prestation, l'intensité et la diversité de leur musique nous transportait. Ainsi après une introduction avec And The Glitter Is Gone, morceau saturé rappelant Sonic Youth de près de 15min qui pose les bases de la prestation, pleine d'impro. Car chaque membre du trio sait jouer de l'instrument de l'autre donnant différentes atmosphères et styles au concert. On est ainsi passés du punk au folk, au pop, au jazz, à la reprise des Beatles.

Je ressors très satisfait et avec l'envie de découvrir ce groupe qui a déja influé dans le rock alternatif. Durant le concert, Maribel, qui a fait un léger malaise d'ailleurs, me racontait une anecdote : YLT est le groupe préféré de son mari Iñaki et il les a vu juste le jour de leur mariage à San Francisco. Je trouvais ça romantique de refaire un trajet pour les voir de nouveau.

Après ce concert et un petit hamburguesa, ces amis s'organisent tant bien que mal pour me ramener à Bilbao et c'est au final Iker qui s'y colle, avant de repartir à San Sebastian. Beau geste de sa part, opportunisme de la mienne mais sentiment très agréable au retour à la maison d'avoir passé une soirée alternative avec des personnes sympathiques et intéressantes.

Le fin mot de la soirée sera pour Maribel cachée derrière ses grandes lunettes (je n'ai pas de photo d'eux, veuillez m'excuser de vous décevoir) : "Si tu pones Yo La Tengo en el coche para volver en Reims, no te veras pasar el trajeto !"


(1) http://www.myspace.com/yolatengo
(2) http://www.salarockstar.com/
(3) http://www.bilbao.net/bilbaoturismo/


A l'écoute : Take It Easy Hospital - Human Jungle (groupe iranien du film Les Chats Persans, bouleversants tous les deux)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire