Pages

dimanche 18 avril 2010

Un pays visiblement croyant


C'est sûrement l'un des autres clichés les plus connus sur l'Espagne, elle est catholique.
La première preuve de ce fait n'a pas été de voir beaucoup d'églises ou de croix dans les rues ou de petits crucifix portés au cou mais une publicité ayant comme slogan "i Es mi vida !.. està en tus manos" avec en haut les différentes évolutions du foetus, puis le bébé tout frais. Ca m'a vraiment retenu l'attention et m'a particulièrement surpris de voir ce genre d'affiches pour une opinion morale. De même, j'ai pu voir près de Moyua et Abando (des quartiers de Bilbao) des affiches pour une manifestation anti-avortement. Le mouvement chrétien catholique doit donc être fort ici.

D'autres petits détails à ce sujet : il n'y a pas un nombre impressionnant d'églises à Bilbao. J'en compte quelques classiques à Begoña, près de Moyua une petite, près de Casco Viejo la Parroquia San Nicolas de Bari ou San Antonio Abad la Catedral en plein Casco Viejo ou celle à San Mamés mais celle-ci n'a rien de religieuse (quoique). Au final, ça en fait déja quelques unes, en y ajoutant également l'Eglise des Jésuites Almeda de Urquijo qui me plait beaucoup. Certes. Mais elles ne sont pas aussi imposantes qu'on imagine les églises de village ou la Cathédrale de Reims (ou de Paris). Ce qui est plus atypique à mon œil, c'est le nombre de parroquias qui sont modernes et fondues dans le décor urbain et moderniste de Bilbao. C'est en comptant ces lieux que le nombre de lieux de culte catholique flambe et fait de l'Eglise catholique un pouvoir silencieux, en retrait mais malgré tout vif et puissant. Car ces paroisses ne paient peut être pas de mine mais elles sont très fréquentées par les pratiquants. Ceci, j'ai pu l'observer lors de la Semana Santa début avril mais j'y reviendrai.

Enfin, la vision de cette foi n'est pas seulement visuelle en parcourant la ville mais également en regardant les informations. Comme pour les autres églises, ça parait visible, important mais sans remarquer leur nombre important mais les JT relayent beaucoup les activités du Pape ou encore les dérives verbales, pédophiles ou sexuelles des curés ou évêques comme un curé vendant son corps sur Internet ou celui de Madrid comparant la férocité de la pression sur le Pape "aux heures les plus honteuses de l'antisémitisme".

C'est un peu à l'image que transmet l'Eglise, c'est à dire un retrait vis à vis de la société et ses comportements mais une présence malgré tout forte physique et morale pour guider ses fidèles, beaucoup plus suivie en Espagne.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire