Pages

vendredi 26 mars 2010

How I Lived Bilbao




On peut dire que le temps passe vite ici et qu'il faut à un moment donné se donner du temps pour dire au monde entier (enfin la France surtout... enfin la famille et les amis surtout) que l'on existe encore et comment se déroule un séjour ERASMUS et pourquoi pour l'instant l'atmosphère est joyeuse et douce.
Mais c'est qu'on a pris du retard pour créer ce blog ?! Je vais donc passer directement à l'action... Pas tout à fait pour l'instant car le sujet général est planté, mais ni les acteurs (qui), ni les lieux (où) et l'environnement (comment) qui composera en grande partie ce blog :

L'acteur principal :

Prénom : Thomas
Age : 20 ans et 305 jours
Etudie à Reims (Marne, France) mais vit à Epernay depuis de nombreuses années mais originaire d'Avignon dirons-nous.

Intérêts : La musique anglosaxone sobre todo, le cinéma sans en être un érudit, la série How I Met Your Mother depuis peu, Paris, l'AS Monaco, essaie de s'initier à la littérature mais n'arrive pas à lui accorder trop de temps.
Signes particuliers : Célibataire, gémeau, sait bien faire les pâtes -la spécialité étant les pâtes à la carbonara- adepte de la spécialité locale espagnole les Chupa Chups© (au cola de préférence).

Motivé par ERASMUS pour rencontrer de nouvelles personnes mais surtout parler une autre langue au quotidien et découvrir encore et toujours de nouvelles choses et surtout des lieux, des villes qu'il serait difficile de visiter en dehors de cette expérience.

D'autres acteurs importants :

- Yanine, colocataire et amie avant tout, avec qui je partage beaucoup de temps, en couple avec Antoine qui vient de temps en temps nous rendre visite, elle aime les choses mignonnes, le côté bisounours de la vie (le mariage, les enfants), les petites choses mignonnes également, les séries américaines, a soif de rencontres et de communiquer, visiter, s'amuser... et le repassage (impossible de ne pas le souligner même si la transition est assez fatale d'avec ce qui précédait)
-L'autre colocataire Julien mais au rôle mineur (!?) car à l'appart' par intermittence

Les rencontres ERASMUS : Hannes dit Juancho (Italie/Allemagne), Federico, Roberto (Italie), Matthieu (France/Etats-Unis), Jean-François, Edouard (Belgique) et d'autres encore bien entendu.

Le lieu de l'action




Bilbao, Pais Vasco, Espagne.
353340 habitants en 2008 sur une superficie de 41.5km² (8573 hab/km²) (1) et 950000 hab. en comptant la périphérie, la province de Biskaia qui va jusqu'à l'océan et la ville de Getxo.

Réputée pour sa reconversion post-industrielle vers une ville moderne et dominée par les services, les manifestations culturelles, ce changement est symbolisé de manière forte par le musée Guggenheim, oeuvre de Franck Gehry qui m'émerveille tous les jours par ses formes (il me rappelle une rose en fleur !) puisque le bus que je prends tous les matins passe devant. Tout le monde n'a pas cette chance d'ailleurs.

Exposé sur la photographie prise du Guggenheim avec une sculpture d'Anish Kapoor (2), un nouvel élément va donc bientôt voir le jour dans le ciel bilbaìno : la Torre Iberdrola du nom de la compagnie d'électricité espagnole.

Bilbao est également connu pour ses bars et restaurants (blablabla) et son club de futbol : l'Athletic Bilbao, seul club au monde composé uniquement de joueurs locaux basques ou assimilés. Nous y reviendrons plus tard sur un autre article.

Bien sûr, ce ne sera pas le seul article du séjour mais surement l'un des plus longs et des plus ennuyeux (je l'espère). Il manquait la dimension temps pour conclure cet article : nous nous trouvons donc le 4 février 2010 et nous arrivons à Bilbao en provenance de France..

(1) http://fr.wikipedia.org/wiki/Bilbao
A l'écoute : Television, Friction

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire